Belle fête de BP!

Le 10ème groupe a célébré l’anniversaire de naissance de BP (Baden-Powell) jeudi dernier. Nous étions au parc Desranleau. Si vous êtes passés en voiture, c’est nous que vous avez vu!

Nous avons aussi participé à grande chasse basée sur Jeopardy: si j’ai la réponse « Olave Sinclair-Soames », à quelle question est-ce que cette réponse correspond?

  1. Quelle est la date du premier Jamboree mondial?
  2. Quel est le nom de l’île où a eu lieu le premier camp scout expérimental?
  3. Comment s’appelait l’épouse de Baden-Powell?
  4. Où est la tombe de BP?

Si vous avez répondu 3, vous avez raison! Demandez à vos jeunes de répondre aux questions!

Camp d’hiver des Harfangs: 20 au 22 février

La Troupe a donné un coup de main à une unité Pionniers qui n’avait plus d’accompagnatrice. Chaque unité a fonctionné de façon autonome.

Nos éclaireurs réalisaient un camp Ours Polaire Léger: 36h à l’extérieur, sans chauffage, et un maximum d’autonomie pour chaque jeune.

Si vos jeunes parlent d’un Quinzee, ce sont les photos avec des personnes sur un amoncellement de neige. Après une nuit à -17 C à l’extérieur, la température à l’intérieur des Quinzee remonte jusqu’à -4 C. Avec le bon équipement, c’est suffisamment confortable pour y passer la nuit.

3 jeunes étaient déjà reconnus avec leur Ours Polaire léger, et 7 jeunes supplémentaires ont réussi à obtenir leur brevet. Félicitations à tous!

Camp d’hiver léger pour les Pionniers

Le poste Tuktu s’est donné comme défi de faire un camp itinérant. Un camp itinérant implique que durant le jour, le groupe doit « déménager » à un autre endroit, afin d’établir un nouveau camp.

C’est maintenant chose faite! Les jeunes ont fabriqués 3 quinzhees, et ont dormi à l’extérieur, par -10℃ la nuit et +1 le jour! Et comme vous pouvez le constater, c’est solide un quinzhee: 4 adultes et ça ne bouge pas.

Merci à l’équipe d’animation pour leur temps, et félicitation à nos jeunes pour leur nouveau brevet « Camping d’hiver itinérant »!

Activité intergénérationnelle des Aigles!

Dernièrement, nos Aigles (Louveteaux, 9-11 ans) ont rencontré des aînés, dans le cadre d’une activité intergénérationnelle.

Après des chansons et des discussions intéressantes, ils sont passés aux choses sérieuses: le bingo! Il y a des jeunes qui ont aidé des ainés et… des ainés qui ont aidé des jeunes.

Un bel après-midi où tout le monde s’est bien amusé.

Félicitation pour leur ouverture d’esprit et leur engagement dans la communauté.